Aller au contenu principal
Fermer

Les fonds de crypto ont divisé les régulateurs en 2021
information fournie par Agefi Asset Management  04/01/2022 à 10:15

(NEWSManagers.com) - L'année 2021 aura été celle de l'adoption des fonds de cryptoactifs par les régulateurs européens. La France, en pointe, a été la première nation européenne à accueillir, en 2017, un fonds alternatif dédié au bitcoin , grâce à Tobam, puis à accorder, en 2018, un premier agrément de gestion à une société d'investissement spécialisée sur cette classe d'actifs, à savoir Napoléon AM.

Ses principaux voisins, comme la Suisse, le Luxembourg, ou encore l'Espagne, auront attendu trois ans pour autoriser ce type de stratégie. Dans l'intervalle, de plus petits pays, comme la Croatie et Malte, avaient déjà ouvert leurs portes à ces gérants d'actifs.

L'Autorité des Marchés Financiers a maintenu l'attractivité de la France en fournissant cette année à Melanion Capital le premier agrément pour un ETF bitcoin. La start-up n'est pas en reste puisqu'elle doit également bientôt lancer un SPAC (Special Purpose Acquisition Company) sur le secteur.

Les Etats-Unis, pays considéré comme le phare de l'innovation financière et de l'adoption de nouvelles pratiques en la matière, auront eux connu des débats animés sur les ETF crypto. La Securities and Exchange Commission freine pour l'instant des deux pieds concernant les ETF adossés à la détention en direct de ces actifs. Mais elle a toutefois accepté en octobre de donner son feu vert à plusieurs ETF bitcoin, à la condition qu'ils soient uniquement investis via des contrats à termes. Le régulateur américain a, dans le même temps, refusé le lancement d'un fonds bitcoin à effet de levier.

Parmi les autres grandes économies du monde, le Japon vient tout juste d'accueillir son premier fonds crypto. Et le Canada a coté en février son premier ETF bitcoin. Mais trois pays émergents s'opposent à cette évolution. La Russie vient ainsi d'interdire aux véhicules hébergés sur son sol d'investir dans les cryptos, tandis que l'Inde réfléchit à une prohibition pure et simple de toute activité liée à cet univers. Cette situation a notamment obligé Invesco à reporter le lancement d'un fonds nourricier sur la blockchain dans le pays, malgré l'accord du régulateur local. Enfin, la Chine a banni cette année les cryptoactifs de ses frontières, en interdisant le trading sous toutes ses formes, ainsi que l'activité de minage.

Valeurs associées

85 538,3378 USD CryptoCompare -0,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le losange, logo de la marque Renault. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.12.2025 18:02 

    (AOF) - Renault a communiqué en saluant le relèvement de sa note de crédit à BBB- par S&P Global, avec une perspective stable. Auparavant, la note était de BB+. Pour le constructeur automobile, l’amélioration de cette note reflète la transformation profonde

  • La centrale nucléaire de Gravelines (Nord), le 11 avril 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 18.12.2025 18:01 

    Nouveau surcoût pour "le chantier du siècle" de la relance du nucléaire : le géant électricien EDF a revu en hausse la facture prévisionnelle du programme de 6 réacteurs EPR2, qui a enflé de 40% par rapport à l'estimation initiale. A 72,8 milliards d'euros, ce ... Lire la suite

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 17:56 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi au domicile de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • Le fluorure de sodium est naturellement présent dans les eaux de surfaces et les eaux souterraines, les aliments à base de céréales, l'eau de boisson, les feuilles de thé, le lait, les produits laitiers ou le sel de table ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 17:53 

    L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande aux autorités européennes d'opter pour un étiquetage des produits à usage professionnel contenant du fluorure de sodium plus protecteur pour les travailleurs, en avertissant de son caractère potentiellement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...